Le projet consiste à créer 6 places supplémentaires pour des personnes adultes autistes, et ainsi répondre à l'attente de tant de familles. En effet, si des efforts importants ont été réalisés par les pouvoirs publics en faveur des enfants autistes (IME), les places pour des personnes adultes autistes ont été moins développées jusqu'alors. Dès lors, il y a un risque de rupture de parcours pour les adolescents autistes une fois devenus adultes. Nous voulons offrir à ces derniers une continuité d'accompagnement, selon les méthodes pédagogiques et thérapeutiques recommandées par la haute autorité de santé (ABA, PECS, TEACCH, accompagnements sensoriels, en psychomotricité, en art-thérapie, médiation animale...). Nous voulons aussi pouvoir accueillir des nouvelles personnes n'ayant jamais eu la chance d'intégrer une structure adaptée.
Depuis 14 ans, conformément au projet associatif, les usagers repartaient fréquemment dans leur famille, et l'établissement était organisé selon cet axe de fonctionnement (fermé deux semaines durant l'été et une semaine entre Noël et le jour de l'an). Mais, avec le vieillissement des parents et des situations familiales parfois fragilisées (par la maladie, le veuvage, etc...), nous souhaitons un hébergement plus continu au sein des foyers.
Cela suppose de disposer d’un effectif suffisant pour garantir la même qualité d’accompagnement et la sécurité des résidents. L’effectif supplémentaire financé pour les nouvelles places créées permettra, par sa mutualisation, d’offrir cette possibilité aux parents.
Notre seconde ambition est d'améliorer significativement la qualité d'hébergement des personnes que nous accueillons. Ainsi nous voulons que tous nos résidents puissent disposer d'une chambre individuelle, espace d'intimité à la fois nécessaire à leur équilibre (sommeil, ressourcement psychique) et à leur dignité. Le projet d'agrandissement prévoit la création de 8 chambres supplémentaires (sans compter les 6 dédiées aux places nouvelles). Ainsi ce sont 16 personnes aujourd'hui contraintes de partager leur chambre avec une autre qui pourront enfin bénéficier d'une chambre individuelle.
Pour les personnes autistes, la vie en collectivité est très anxiogène. La construction de l’extension permettra de disposer aussi de nouveaux espaces au rez-de-chaussée : salles d’activité, salles à manger, espace dédié à la musique, salon de repli-détente, permettant de mieux répartir les résidents (sur 5 groupes de 6 au lieu de 3 groupes aujourd’hui) et d’offrir à ces personnes une possibilité de s’isoler ponctuellement, pour trouver un apaisement. Cela contribuera à réduire les effets néfastes induits par les regroupements : nuisances sonores, diffusion d’émotions négatives (agitations, angoisses…), etc.
Les professionnels eux-mêmes bénéficieront d’une salle de repos supplémentaire et de salles de réunion et/ou de travail nouvelles, améliorant leur qualité de vie au travail, favorisant leur disponibilité psychique pour prendre soin des résidents.
Aujourd’hui aucun de nos résidents ne se déplace régulièrement en fauteuil roulant, mais cela pourrait potentiellement arriver dans l’avenir. Construire l’espace en prenant en compte les normes d’accessibilité Handicap se traduirait notamment par la construction d’un second ascenseur, avec un habitacle plus spacieux et donc plus adapté.
Compte tenu du vieillissement des usagers et de la nécessité d’assurer à ces derniers, de par leur handicap psychique, une continuité d’accompagnement, Envol Picardie s’interroge sur le devenir des personnes qu’elle accueille aujourd’hui au sein du « Le Chemin-la Voie ».
L’ouverture dans les années à venir, d’un EPHAD ou d’une « antenne EPHAD » pour personnes autistes pourrait être une solution intéressante humainement.