Quelles pédagogie et méthodes suivons nous chez Envol Picardie ?
En respectant les recommandations de la HAS (Haute autorité de la santé) et de l’ANESM (agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico sociaux), voici les principes clé de notre accompagnement :
Découvrez les méthodes utilisées pour nos résidents :
Approche développementale américaine structurée passant par l’aménagement spatio temporal de l’environnement et des techniques d’interventions comportementales. Elle nécessite une collaboration étroite avec les parents et un suivi très personnalisé.
Ses objectifs ?
Ses outils ?
La méthode TEACCH se base sur l’évaluation AAPEP pour adultes (Adolescent and adult Psychoeducational Profile).
Elle permet d’évaluer les compétences professionnelles, autonomie, loisirs, communication et relations interpersonnelles propre à chaque adulte et ainsi d’en mesurer le progrès. Cet enseignement recourt à la décomposition de la tâche (une seule instruction à la fois).
ABA : Applied Behavior Analysis
Son principe ?
Renforcer les bons comportements et mettre en place des nouvelles compétences pour diminuer les troubles du comportement plutôt que d’essayer d’agir sur les comportements problématiques.
La méthode ABA vise à renforcer l’apprentissage de comportements socialement adaptés, grâce au principe de renforçateur primaire (aliments, boissons, stimulations sensorielles), et renforçateur secondaire (objets, activités, privilèges, récompenses sociales etc).
Ses objectifs ?
Ses outils ?
Elle se base sur :
PECS (Pictures exchange communication system)
Issu de la méthode ABA, cet outil de communication alternatif basé sur un échange d’image permet d’augmenter les capacités de communication de la personne.
Ses objectifs ?
Cette méthode s’appuie sur des supports informatiques, grâce au développement de nouveaux logiciels favorisant l’apprentissage de la communication. Depuis 2016, nous avons réalisons un diagnostic personnalisé et plus complet des résidents pour mieux comprendre leur besoins en terme de compétences cognitives, sociales, autonomie, profil sensoriel et en s’appuyant sur ces deux méthodes ABA et PECS.
Snoezelen est une méthode thérapeutique néerlandaise mise au point dans les années 70.
Principes ?
C’est un outil d’accompagnement à une perception multi sensorielle en proposant une salle aménagée. L’idée est de créer une exploration sensorielle dans le but de construire une sécurité psycho-corporelle, (relation individualisée). Cette exploration est fondée sur une perception multisensorielle (musique, lumière, vibrations, sensations tactiles et olfactives, sensations vestibulaires – liées à l’équilibre et à la position dans l’espace), dans le cadre de la salle aménagée.
Cette démarche s’inscrit dans le courant d’une philosophie humaniste dans lequel il est considéré que toute personne est capable d’apprendre et de progresser d’elle-même, du moment qu’on lui laisse exprimer pleinement son individualité et sa créativité.
Ses objectifs ?
Chaque résident bénéficie d’une séance Snoezelen par semaine. Notre équipe se réunit plusieurs dois par an afin de partager les différentes expériences des accompagnateurs sur le résident et d’ajuster si nécessaires.
Aujourd’hui, nous disposons de 2 espaces Snoezelen, un dans chaque centre.