Yakhya DRAMÉ – Directeur
Envol Picardie est né de la volonté de parents soucieux d’offrir à leurs enfants un lieu de vie adapté à leurs besoins, ouvert sur la ville, la société, et à même de leur offrir un accompagnement humain, bienveillant, soucieux des capacités de chacun.e.
Cette ambition de protéger durablement les personnes que nous accueillons nous enjoint à nous inscrire dans un partenariat soutenu et constant avec nos autorités de contrôle, afin de faire dialoguer nos objectifs de bientraitance, nos valeurs humaines, avec la nécessité de proposer un cadre professionnel, répondant à un cahier des charges et une législation exigeants, au service des personnes accueillies et de la société toute entière.
Nous fondons notre action sur des valeurs qui portent nos choix quotidiens et dont nous travaillons à favoriser l’appropriation par nos collaborateurs afin de partager un socle inconditionnel à l’accompagnement que nous proposons aux personnes accueillies.
Effleurez pour en savoir plus
S’ouvrir aux autres, s’ancrer dans le territoire de vie est un des objectifs de l’accompagnement que nous proposons. Nous travaillons main dans la main avec nos partenaires extérieurs, associations d’accompagnement des personnes en situation de handicap, structures culturelles, sportives, collectivités locales, avec l’idée de bénéficier d’un cadre extérieur au lieu de vie habituel, hors les murs de l’établissement.
Nous avons également oeuvré à agrandir l’un de nos foyers, de manière à ce que les espaces soient partagés en plus petites unités de vie, afin de limiter les effets négatifs de la vie en collectivité.
Envol Picardie est né de la volonté de parents de construire un lieu ressource pour leurs enfants. Nous n’oublions pas cette histoire et nous travaillons en coopération avec les proches des résidents, à travers l’instance du CVS, du Conseil d’administration, de rendez-vous réguliers entre l’équipe salariée et les familles, pour échanger sur la situation de leur proche hébergé ou pour célébrer ensemble des moments conviviaux de la vie sociale (fête annuelle des foyers, galette des rois…).
Effleurez pour en savoir plus
Nous fondons toute notre action sur la bientraitance et le respect des droits fondamentaux des personnes accueillies.
Nous nous référons à la charte des droits et des libertés ainsi qu’à la charte de bientraitance de la personne accueillie, à la Déclaration des droits de la personne handicapée de l’ONU, la Déclaration des droits des personnes autistes et les recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé (HAS). Nous encourageons la réflexion institutionnelle sur ces sujets fondamentaux, dans le cadre du Conseil de vie sociale ou de groupes de travail dédiés, par le biais de formations…
Nous avons à coeur de valoriser et de promouvoir un climat de travail apaisé, coopératif. Par résonance, le bien-être au travail des professionnels contribue au bien-être des résidents, ces derniers étant, de par leur handicap, des « éponges émotionnelles ».
Effleurez pour en savoir plus
Les personnes que nous accueillons sont porteuses d’autisme sévère et, pour la majorité d’entre elles, non verbales. Cependant, cela ne signifie pas qu’elles ne peuvent pas faire de choix pour elles-mêmes et exercer leur autonomie dans leur quotidien.
Nos professionnels mènent un travail d’observation constant pour repérer les centres d’intérêt et les passions des personnes accompagnées, et aider celles-ci à les entretenir et les développer. Nous travaillons en outre à établir les profils sensoriels des résidents afin d’améliorer notre connaissance fine de chacun.e et d’adapter notre accompagnement. Nous oeuvrons à travailler avec elles leur potentiel et encourageons les situations valorisantes.
Tout ce travail se fait en collaboration avec les familles : l’expertise conjointe des professionnels sur l’autisme et des parents sur leur enfant est nécessaire pour valoriser les capacités d’autodétermination des personnes avec autisme.
Effleurez pour en savoir plus
Que ce soit par le biais d’analyse des pratiques, de supervision, de formations internes ou externes, de groupes de travail, nous cherchons à améliorer constamment la réflexion des professionnels intégrant nos établissements sur le sens de leur action, en tant qu’accompagnants de personnes vulnérables, nécessitant un questionnement continu sur la posture à adopter la plus respectueuse de leurs besoins et de leurs droits. Conscients de la difficulté de ces métiers du soin, du care, nous accordons une vigilance particulière à la prévention des actes susceptibles de remettre en cause l’intégrité physique et morale et la dignité des personnes accueillies (risques d’isolement, négligence…) et aux garanties de respect des principes fondamentaux énoncés dans les textes régissant l’accompagnement des personnes porteuses de handicap et les recommandations de bonnes pratiques en la matière.