*Troubles du spectre autistique
L’autisme fait partie des troubles du spectre autistique (TSA) , contenant des diagnostics différents tels que l’autisme, le syndrome d’Asperger, le syndrome de Rett, les troubles désintégratifs de l’enfance et les troubles envahissants du développement (TED) non spécifiés.
Les TSA sont caractérisés par 3 familles de symptômes :
1 Une altération qualitative des interactions sociales : Les personnes autistes ont une mauvaise appréciation des signaux sociaux ou émotionnels, comme l’intonation de la voix ou les expressions faciales. Elles ont beaucoup de mal à interpréter ce que les autres pensent ou ressentent, elles manquent d’empathie. Les enfants autistes ne savent pas comment jouer de façon interactive avec les autres enfants, ils ont tendance à s’isoler, ne répondent pas à l’appel de leur prénom, fuient le regard.
2 Une altération qualitative de la communication : des troubles de la communication verbale et non verbale (absence ou bizarreries du langage, utilisation du regard…). Les troubles du langage sont constants. Un grand nombre d’enfants autistes n’accède pas au langage oral, ou lorsque celui-ci est acquis, souvent avec retard, un grand nombre de difficultés persistent
3 Un caractère restreint, répétitif et stéréotypé des comportements, des intérêts et des activités (intolérance au changement, rituels, mouvements de mains stéréotypés, balancements…). Les intérêts des enfants autistes sont restreints, leurs activités ont tendance à être stéréotypées et répétitives. Ils peuvent être fascinés par des objets inhabituels (bouts de ficelle, plumes, miettes…), ou utiliser de façon inhabituelle des objets ou des jouets (faire tourner indéfiniment une roue de petite voiture…). Souvent ils ont besoin de rituels plus ou moins complexes et supportent très mal les changements dans le quotidien. Il existe des stéréotypies : gestes répétitifs comme se balancer ou tourner sur soi-même. Les personnes autistes peuvent également présenter des comportements auto-agressifs et des automutilations.
Tous ces comportements sont plus ou moins envahissants et peuvent persister ou au contraire s’atténuer. Ils peuvent également être renforcés ou réapparaître à certaines périodes de la vie. Il sera alors important d’essayer de comprendre les facteurs pouvant entraîner ce type de changements.
L’autisme n’est pas mais peut « ressembler » ou être associé à :