Association Envol Picardie

Procédure d'admission

1/ Réception de candidature par le Directeur ou la Présidente

 

Pré-sélection : étude des critères cumulatifs suivants :

  • domiciliation : une bonne proximité géographique facilite les allers-retours entre le foyer et le domicile familial.
  • âge minimum : 20 ans,
  • autisme – troubles autistiques.
 

Première visite avec le résident concerné, le représentant légal (tuteur ou parent), les parents et éventuellement un travailleur social (assistante sociale, éducateur ou infirmier psychiatrique) + pour l’établissement, la présidente de l’association, le directeur et la chef de service

  • Un compte rendu de la rencontre est effectué par la chef de service et figurera comme document dans le dossier d’admission.

  • Echanges avec la présidente, le directeur et le chef de service pour confronter nos impressions et nos interrogations.

  • Visite du foyer guidée par la chef de service qui prêtera une attention particulière à relever ses observations par rapport au résident, réactions, communication, intérêt ou non…

► Réunion du Comité d’admission restreint (Présidente, Directeur, Chef de service) si plusieurs

  •    Candidats reçus en première visite, pour les départager et les classer (Liste d’attente). 1 seul

  •    Candidat retenu pour une seconde visite.

Seconde visite après réception et étude du dossier  (par les différents professionnels : psychologues et service médical) et programmation d’une rencontre avec infirmière et psychologue soit à l’arrivée ou au départ du résident

  • Temps sur un groupe correspondant aux capacités de la personne avec repas ou activités extérieures en fonction des éléments particuliers à observer, si besoin. Pour l’accueil sur le groupe, l’éducateur coordinateur aura les informations principales transmises par la chef de service et un document d’évaluation du temps de présence à remplir.

  • Rencontres de l’infirmière et d’un psychologue (dossier médical, dossier psychologique, évaluations éventuelles…)

► Réunion du Comité d’admission = Présidente, Directeur, Chef de service, Représentant du médical (Infirmière/médecin), un des deux psychologues (représentant les deux) :

  • Validation / rejet de la candidature,

  • Précisions sur l’affectation (Groupe ou place vacante ? Changements internes nécessaires ?)

Deux situations :

  • Le résident correspond effectivement aux personnes que nous pouvons accueillir, son dossier est complet et les parents ou tuteur souhaitent l’admission, possibilité d’autres temps au sein du foyer et admission à programmer,

  • Soit la personne présente des troubles spécifiques incompatibles avec notre accompagnement ou le représentant légal ou parents refusent.  Compléments d’informations CRA, psychiatre….Programmation de visites complémentaires pour confirmer ou non les difficultés rencontrées